Le chien de chasse fait le beau à Saignelégier

Le bruno du Jura est la variété suisse de chiens courants la plus représentée dans le pays Zoom sur « Le bruno du Jura est la variété suisse de chiens courants la plus représentée dans le pays » (touche ESC pour fermer)
Le bruno du Jura est la variété suisse de chiens courants la plus représentée dans le pays

Plus de 120 chiens courants de race suisse en vitrine à la Halle du Marché-Concours. L’exposition annuelle du Club suisse du chien courant (CCC) se tient samedi à Saignelégier. La région n’avait plus accueilli une telle manifestation depuis 2002, à Alle. Cette année, c’est le groupe NOS, du Nord-Ouest de la Suisse qui a été désigné par le CCC pour organiser l’événement. Le groupe compte plus de 100 membres.

Dans le Jura et le Jura bernois, une vingtaine d’éleveurs dressent des « brunos du Jura », la variété suisse de chiens courants la plus représentée dans le pays. « Ce sont des chiens de couleur noire et fauve, dociles, particulièrement endurants et polyvalents. C’est aussi le plus têtu des chiens courant de race suisse », s’amuse Denis Huguelet qui préside le groupe NOS et qui élève des brunos du Jura depuis 1992.

Au total, il existe quatre variétés suisses de grands chiens courants : le bruno du Jura donc, mais aussi le courant lucernois, le courant schwytzois et le courant bernois. Ces canidés sont avant tout dressés pour traquer et courir après le gibier mais ce n’est pas leur tableau de chasse qui est évalué à Saignelégier. « Ils sont jugés sur leur beauté, ou plutôt sur leur conformité à un standard. Il faut, pour qu’ils soient capables de bien chasser, qu’ils aient une ligne de dos rectiligne et que les pattes soient bien droites », précise Martial Engel, président du comité d’organisation de la manifestation. /lbr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.