L’avenir de la psychiatrie jurassienne se précise

Un groupe de travail planche sur l'avenir de la psychiatrie dans le Jura depuis novembre 2011. Ici, l'UHMP qui a fermé en été 2014. Zoom sur « Un groupe de travail planche sur l'avenir de la psychiatrie dans le Jura depuis novembre 2011. Ici, l'UHMP qui a fermé en été 2014. » (touche ESC pour fermer)
Un groupe de travail planche sur l'avenir de la psychiatrie dans le Jura depuis novembre 2011. Ici, l'UHMP qui a fermé en été 2014.

Les contours du futur de la psychiatrie dans le Jura se dessinent. Le Gouvernement jurassien a présenté jeudi matin ses dernières décisions en la matière et les perspectives qu’il entend développer. L’idée est de transférer l’ensemble des services, qui sont actuellement du ressort du canton, vers l’Hôpital du Jura. Ceci implique un changement législatif qui sera proposé au Parlement jurassien ces prochains mois.

En parallèle, le Gouvernement jurassien souhaite développer les prestations manquantes avec entre autres la création d’un hôpital de jour pour adulte en soin intermédiaire aigu, une équipe mobile pour des soins à domicile, un groupe spécial pour les adolescents ou encore différentes prestations pour les personnes âgées.

L’après UHMP

Un groupe de travail planche sur l’avenir de la psychiatrie jurassienne depuis novembre 2011. Le dossier a connu un rebondissement l’an dernier suite à la fermeture de l’UHMP, l’unité qui s’occupait des adultes souffrant de troubles aigus. Selon les perspectives présentées jeudi matin, ces patients ne reviendront dans le Jura uniquement lorsqu’un nouvel hôpital sera construit. D’ici là, ils continueront d’être pris en charge notamment par la clinique psychiatrique de Bellelay.

Selon les premières estimations, la nouvelle organisation proposée par le Gouvernement jurassien engendrerait une dépense supplémentaire de 1,5 à 2 millions de francs par an. Des paramètres comme le statut du personnel ou les questions de bâtiments doivent encore être étudiés et négociés avec les différents partenaires. Un rapport complet est attendu pour début 2016. Il sera soumis au gouvernement et au Conseil d’administration de l’HJU avant d’être transmis au Parlement. /sbo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.