Le député Pierre Amstutz s’attaque au glyphosate

Le glyphosate : un produit dangereux pour la santé. C’est l’avis du député Vert de Corgémont Pierre Amstutz, ainsi que de trois autres députés alémaniques. Les élus ont déposé une motion au Grand conseil bernois. Ils demandent notamment au Conseil-exécutif d’interdire aux privés la vente de produits qui contiennent cette substance pour traiter les surfaces vertes et les jardins. Les motionnaires souhaitent aussi que les services du canton et des communes renoncent totalement à l’utilisation de produits contenant du glyphosate.

Pierre Amstutz se fait l'écho de l’inquiétude du Centre international de recherche sur le cancer au sujet de l’herbicide total glyphosate. Le député de Corgémont note que les niveaux de toxicité sont très variables, mais qu’ils peuvent être mortels pour l’homme. Le glyphosate produit des effets néfastes sur des cultures de cellules humaines, notamment sur le placenta et l’embryon. Il peut perturber le système endocrinien, ce qui peut avoir des conséquences irréversibles à certaines phases du développement comme la grossesse. Les agriculteurs et les jardiniers sont particulièrement exposés.

D’après l’Office fédéral de l’agriculture, 300 tonnes de glyphosate ont été vendues en Suisse en 2013. Seize tonnes auraient été répandues sur les terres du canton de Berne. A travers sa motion, Pierre Amstutz veut donc protéger les humains et les animaux contre tout risque de maladie. Il milite pour des méthodes sans chimie de synthèse pour remplacer les pesticides. /rch

Partager
Link

Galerie photos liée

04.06.2013
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.