Les patients font confiance au CHB

Le Centre hospitalier de Bienne attire toujours plus de patients. Le CHB a fait le point sur l’année écoulée ce matin. En 2014, le nombre d’admissions a atteint les 70'414, un record pour l’établissement. Si le nombre de patients stationnaires a légèrement diminué, le domaine ambulatoire s’est renforcé. Dans l’ensemble, le CHB a traité 1113 cas supplémentaires. La tendance semble par ailleurs se confirmer en 2015, le centre a déjà accueilli 5,7% de patients de plus par rapport à la même période l’an dernier. Pour le vice-président du comité d’administration, Philippe Paroz, cette hausse s’explique d’abord par l’épidémie de grippe qui a fait rage l’année dernière, mais aussi par la confiance que les patients attribuent au CHB. Ce sont surtout les patients de la région qui sont à l’origine de cette augmentation, en effet, ceux-ci privilégient de plus en plus l’hôpital biennois à d’autres établissements plus éloignés.

Le CHB garde le sourire malgré un déficit de 300'000 francs

Du côté des finances, le bilan a été légèrement terni, puisque le centre hospitalier accuse un déficit de 300'000 francs en 2014, alors qu’il avait bouclé ses comptes 2013 avec un bénéfice de 3,6 millions de francs. Si le chiffre d’affaires a connu une légère hausse, l’augmentation des prestations a entraîné un accroissement des charges d’exploitation. Philippe Paroz donne par ailleurs plusieurs explications à ce déficit. Le vice-président du comité d’administration souligne notamment la disparition de la contribution au bilinguisme du canton de Berne. Malgré ce résultat, l'hôpital ne devrait pas freiner ses investissements, il reste convaincu que ceux-ci sont essentiels pour rester à la pointe. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.