Des prestations sociales financées par des privés

Philippe Perrenoud, directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale est l'un des protagoniste du projet pilote Zoom sur « Philippe Perrenoud, directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale est l'un des protagoniste du projet pilote » (touche ESC pour fermer)
Philippe Perrenoud, directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale est l'un des protagoniste du projet pilote

C’est une première en Suisse, des investisseurs privés financent un programme social public. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne s’engage dans un programme novateur et ambitieux, afin d’aider les réfugiés à entrer sur le marché du travail. Les protagonistes ont présenté les détails mardi matin devant la presse à Berne. Le projet pilote fonctionne selon le principe de « Social Impact Bond ». Fokus Bern, une initiative d’entrepreneurs bernois, investira ainsi 2,7 millions de francs dans un plan social. L’objectif est de faciliter l’insertion professionnelle des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire.

En plus des investisseurs privés, le programme est soutenu par deux autres instances : les pouvoirs publics définissent les objectifs et mesureront l’efficacité et Caritas exécutera le projet. L’organisme caritatif mettra ainsi en place un suivi des travailleurs réfugiés sur une longue période et des programmes de soutien aux entreprises.

Les autorités bernoises ouvrent donc la voie à une forme de financement innovante.

Philippe Perrenoud a exprimé sa reconnaissance ce matin. Le conseiller d’État en charge de la santé et de la prévoyance sociale, a indiqué que « collaborer avec les milieux économiques était indispensable pour favoriser l’insertion professionnelle ».

Cet accord prévoit un système de bonus-malus. Si les objectifs sont dépassés, le canton accordera un bonus au terme du projet pilote. En revanche, si les buts ne sont pas atteints, aucun intérêt ne sera versé. Caritas et les financeurs encaisseront par ailleurs un malus et une perte de capitaux. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.