La lutte contre les campagnols s’organise

Treize agriculteurs s’allient pour lutter contre les campagnols. La Chambre jurassienne d’agriculture vient de rassembler les exploitants de Muriaux et du sud de Saignelégier pour leur proposer un plan contre les rongeurs qui ont fait de gros dégâts dans les champs ces dernières années. Cette problématique était même remontée jusqu’au Parlement jurassien.

Différentes mesures vont être mises sur pied ces prochaines semaines. En ce moment, il n’y a pas de pic de pullulation de campagnols. C’est donc la bonne période pour agir car lorsqu’ils sont installés, il est plus difficile de les combattre. Un bilan sera ensuite réalisé cet automne pour définir quelles sont les actions les plus efficaces et les plus faciles à mettre en œuvre à plus long terme.

L’exemple des voisins français

Les pratiques proposées par la Chambre jurassienne d’agriculture s’inspirent de ce qui a été fait dans la région de Maîche qui connaissait également des problèmes de campagnols qui s’attaquaient aux champs. Il s’agit de passer une sorte de charrue, une sous-soleuse, pour casser les galeries, de favoriser les prédateurs en installant par exemple des perchoirs pour les rapaces ou encore d’utiliser du gaz pour tuer les campagnols. Les essais réalisés par les agriculteurs de Franche-Comté montrent qu’il faut conjuguer plusieurs actions pour être efficace dans la lutte contre les campagnols.

D’autres secteurs de lutte

Le projet de Muriaux et du sud de Saignelégier est une première étape. À terme, le but est de créer d’autres groupes de lutte similaires dans d’autres secteurs, aux Franches-Montagnes et dans le Clos du Doubs, les régions les plus touchées par les campagnols. Dans tous les cas, il s’agit d’un travail collectif. Selon la Chambre jurassienne d’agriculture, pour que les mesures soient efficaces, il est important que tous les exploitants du périmètre participent. /sbo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.