La situation horlogère est contrastée

La Fédération horlogère a tenu son assemblée générale jeudi matin Zoom sur « La Fédération horlogère a tenu son assemblée générale jeudi matin » (touche ESC pour fermer)
La Fédération horlogère a tenu son assemblée générale jeudi matin

Malgré le résultat stable et positif des exportations de cette année, la situation au sein de la branche horlogère est contrastée. La Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) a tenu jeudi matin son assemblée générale à Lausanne, en présence notamment de Thomas Jordan, le directeur de la BNS. Les comptes 2014, figuraient à l'ordre du jour. Ces derniers sont positifs et permettront à la fédération de faire une remise de 5 % sur les cotisations 2014 versées par ses membres.

Jean-Daniel Pasche, président de la FH a par ailleurs présenté un tour d’horizon de la situation de la branche horlogère, « Après les 5 premiers mois de l’année 2015 nous avons une stabilité de nos exportations, c’est un bon résultat compte tenu des circonstances. Toutefois, certaines entreprises ont des difficultés au sein de la branche, elles ont annoncé des licenciements ou du chômage partiel ».

Le franc fort n’est cependant pas le seul responsable, la géopolitique actuelle joue également un rôle. « La situation à Hong Kong est devenue difficile, on assiste à une baisse des ventes liées à un recul des exportations, c’est dû à la Chine et au fait qu’il y ait moins de chinois qui s’y rendent pour faire des achats. Il y a aussi la situation en Russie qui est devenue plus difficile avec la baisse du prix des matières premières et l’embargo », a indiqué Jean-Daniel Pasche.

La FH souhaite par ailleurs une entrée en vigueur du projet Swissness comme prévu en 2017 et non pas plus tard, comme le propose une commission du National. « C’est justement important d’avoir un label fort en période difficile et qui permet de s’opposer aux abus », conclu le président de la Fédération de l'indutrie horlogère suissse . /anl

Partager
Link

Galerie photos liée

14.11.2009
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.