Deux décennies d'horlogerie au CIP-CFCH à Tramelan

Des participants aux cours de formation continue en horlogerie du CIP (ldd) Zoom sur « Des participants aux cours de formation continue en horlogerie du CIP (ldd) » (touche ESC pour fermer)
Des participants aux cours de formation continue en horlogerie du CIP (ldd)

Le centre de formation continue en horlogerie souffle ses 20 bougies. En deux décennies, 1300 personnes ont été formées à Tramelan, 10 % d'entre elles ont obtenu un CFC. Plus de 2000 personnes ont pris part à la formation sur les quatre sites (Tramelan, Genève, Le Locle et Morteau) que compte le CFCH.

Regard dans le rétroviseur

Le premier atelier a ouvert ses portes en septembre 1995 à la rue de la Promenade à Tramelan. Ce concept de formation continue en horlogerie est novateur pour l’époque. « C’est parti d’un constat de l’ORP qui avait dix personnes à former » explique Christian Greder, responsable formation au CIP. Après la création du premier atelier, le centre a continué de s’agrandir. Aujourd’hui, trois ateliers se trouvent à l’Espace DEFI après le déménagement en 2008. Par ailleurs, trois autres sites au Locle, à Genève et à Morteau proposent cette formation en alternance.

Les yeux tournés vers l’avenir

Cette filière connaît toujours un grand succès et devrait perdurer dans les années à venir. « Le but, c’est de garder cette stabilité. On ne veut pas inonder le marché, ce n’est vraiment pas le but » indique Christian Greder, responsable formation au CIP.

 

« L’heure de fêter »

Pour marquer d’une pierre blanche ces deux décennies de formation, le CIP organise des festivités samedi. Le centre de formation continue en horlogerie ouvre ses portes pour une journée intitulée « l’heure de fêter ». Les visiteurs pourront se promener dans un « village horloger » qui présente les métiers de la branche. Ils pourront également assister à deux conférences. /seb

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.