Ça tape sur les chantiers

Canicule sur les chantiers Zoom sur « Canicule sur les chantiers » (touche ESC pour fermer)
Les ouvriers qui travaillent sur les chantiers doivent faire face à la canicule.

La canicule ne facilite pas le travail des ouvriers sur les chantiers. En Suisse, la loi ne fixe pas de normes précises en ce qui concerne la chaleur. L’ordonnance relative à la loi sur le travail se contente de principes généraux comme l’obligation de protéger la santé des travailleurs. Dans ce cadre, la SUVA a édicté une directive qui a force de loi mais qui est, elle aussi, est très générale.

Les entreprises peuvent toutefois prendre des mesures spécifiques via des solutions de branche, à l’image du secteur de la construction. Elles mettent, par exemple, à disposition de l’eau à discrétion pour leurs collaborateurs ou proposent des adaptations du temps de travail pour éviter les heures les plus chaudes de la journée. Autre mesure possible : la fermeture complète du chantier mais les heures qui n’ont pas été effectuées doivent être rattrapées par les collaborateurs.

Le syndicat Unia Transjurane garde un œil attentif aux conditions de travail des ouvriers. Le secrétaire syndical Armenio Cabete a mené des visites sur le terrain vendredi. François Comte était présent au moment où il s’est adressé à des ouvriers sur un chantier de Delémont. Son reportage est à découvrir ci-dessous :

Les ouvriers n’ont pas fini de transpirer sur les chantiers. La canicule devrait durer au moins jusqu’à mardi. /fco

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.