Cyanobactéries à l’Étang de la Gruère : baignade déconseillée

En ces jours de fortes chaleurs, des inquiétudes se font sentir, notamment sur les réseaux sociaux, au sujet de la présence de cyanobactéries dans l’Étang de la Gruère. Ce phénomène est connu dans ce secteur mais il est difficile de savoir s’il y en a ou non actuellement car elles apparaissent de manière très ponctuelle. Ces particules apparaissent lors de fortes chaleurs dans des eaux qui ne connaissent pas beaucoup de mouvements.

Lorsqu’elles sont présentes, ces cyanobactéries peuvent causer des problèmes de peau et, lorsqu’elles sont ingérées, des problèmes sur les organes internes, notamment le foie. C’est pour cette raison qu’un panneau installé près du plan d’eau indique que la baignade est déconseillée dans l’Étang de la Gruère. Toutefois, le chef du laboratoire cantonal tient à relativiser. Jean-Jacques Roth souligne que, pour qu’il y ait un véritable danger, il faudrait boire de très grandes quantités d’eau contaminée. /sbo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.