La télé reste en question à Soubey

Les habitants de Soubey pourront peut-être encore regarder la télé. Une séance d’information s’est déroulée vendredi soir dans le village. Des représentants d’EBL étaient présents pour expliquer les raisons de l’arrêt prochain des programmes sur la commune et trouver des solutions. La réunion s’est déroulée dans la bonne humeur, d’après le maire. Vincent Steullet était toutefois déçu du manque de mobilisation des habitants. Il espérait qu’une septantaine d’entre eux se déplace, ils n’étaient que vingt-neuf.

Une opération onéreuse

Les représentants d’EBL ont proposé de raccorder les ménages à la fibre optique, mais le coût de l’opération est élevé. Il est estimé à 150'000 francs environ. Il faudrait notamment creuser une tranchée sur environ 1'700 mètres pour amener le câble depuis les Enfers. Les frais seraient répartis entre EBL, la commune et les habitations raccordées. Mais pour assurer le financement, le maire estime qu’il est nécessaire qu’au moins une cinquantaine de raccordements soient demandés. La population sera sondée dès la semaine prochaine. Les autorités feront parvenir un courrier à chaque ménage et résidence secondaire.

Pas vraiment de plan B

Si le nombre de personnes intéressées par un raccordement devait être insuffisant, les amateurs de télévision auraient certainement à se tourner vers l’achat d’une parabole, d’après le maire qui attend toujours une offre concurrente de la part de Swisscom. La solution serait évidemment dommageable pour l’image du village, placé sous protection. C’est d’ailleurs un des arguments que les autorités comptent avancer dans leurs recherches de fonds pour financer la fibre optique. /iqu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.