Au moins 3 cas de violence domestique par jour dans le canton de Berne

C’est une première dans le canton de Berne. Une statistique sur la violence domestique a été publiée lundi matin. Elle révèle que la police est intervenue 1065 fois l’an dernier pour des violences de couples, cela représente une moyenne de 3 par jour. Pour le seul Jura bernois, la statistique révèle un nombre de 35 interventions au total l’an dernier.

Cas effectifs beaucoup plus nombreux

Mais ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car ils ne représentent que les cas où les forces de l’ordre sont intervenues. En réalité, les chiffres effectifs sont beaucoup plus importants. On pense par exemple aux personnes qui s’adressent à des associations. Pour exemple, l’antenne Jura bernois-Bienne-Seeland de l’Association Solidarité femme a enregistré plus de 600 cas l’an dernier et seul 80 ont été annoncés à la police.

Dans 60% des cas, la violence domestique touche des enfants Zoom sur « Dans 60% des cas, la violence domestique touche des enfants » (touche ESC pour fermer)
Dans 60% des cas, la violence domestique touche des enfants

Hommes et enfants également victimes

Les femmes ne sont pas les seules victimes de violence domestique. La statistique révèle également que dans 6 interventions sur 10, des enfants étaient présents et touchés directement ou indirectement. On retiendra aussi que dans 10 % des cas recensés, les hommes sont les victimes.

Adresses utiles

Pour les victimes :

Antenne Jura bernois-Bienne-Seeland de Solidarité femmes : 032 322 03 44

Pour les personnes violentes :

Groupe de parole du service pour auteur-e-s de violence conjugale :  032 886 80 08

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.