Des lampes à LED éclairent Belprahon

Le nouvel éclairage public de Belprahon est à base de LED. (ldd) Zoom sur « Le nouvel éclairage public de Belprahon est à base de LED. (ldd) » (touche ESC pour fermer)
Le nouvel éclairage public de Belprahon est à base de LED. (ldd)

La commune de Belprahon a inauguré mardi soir son nouvel éclairage public à base de LED. Elle est la première dans la région à avoir entièrement adapté ce système. Le village s’est vu contraint de remplacer les anciennes ampoules à base de mercure et de sodium car elles n’étaient plus conformes aux normes. Elle a donc opté pour le changement d’éclairage complet du village, soit l’équivalent de 67 luminaires. Les mâts des lampadaires éclairant les petites rues ont également été modifiés. Leur hauteur est ainsi passée de trois à cinq mètres. Grâce à ce nouvel éclairage, le village économisera 84 % d’énergie par rapport aux anciennes lampes. « On avait une idée de l’économie d’énergie mais on ne pensait pas qu’elle serait autant élevée. On a été déçu en bien », conclut Dominique Crelier, conseiller communal en charge du dossier. Le coût total des travaux s’est élevé entre 60'000 et 70’00 francs. /anl

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.