L’industrie a du mal

Le système de production de la région est affecté. Six mois après l’annonce de l’abandon du taux plancher par la BNS, le constat est inquiétant pour l’industrie régionale. La chambre d’économie publique du Jura bernois a présenté vendredi ses prévisions pour le prochain trimestre. La tendance de ces derniers mois se confirme. Les entrepreneurs interrogés font état d’une baisse notable des affaires et s’attendent à ce qu’elle se prolonge. Les investissements semblent se maintenir, mais les entreprises s’attendent à une stagnation de leur développement ces prochains mois.

L’innovation n’est pas le remède à tout

L’innovation est le concept fréquemment évoqué comme contre-mesure aux difficultés que connaît l’économie suisse depuis l’abandon du taux plancher. Selon Patrick Linder, directeur de la CEP, les entreprises innovent déjà depuis des années, « ce n’est pas une mesure nouvelle ». Certains secteurs d’activités traditionnels, comme le décolletage, se prêtent d’ailleurs difficilement à cette politique. D’autres sociétés n’ont en outre pas les moyens d’innover. Selon la Chambre d’économie publique du Jura bernois, le soutien à l’innovation doit être adapté et réévalué. /jsr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.