Du nouveau sur les routes en France

Mieux vaut se renseigner avant de passer la douane, comme ici aux Verrières. Zoom sur « Mieux vaut se renseigner avant de passer la douane, comme ici aux Verrières. » (touche ESC pour fermer)
Mieux vaut se renseigner avant de passer la douane, comme ici aux Verrières.

La période des vacances étant particulièrement propice aux déplacements, il est bon de savoir que de nouvelles mesures sont entrées en vigueur en France le 1er juillet. Il est désormais interdit de fumer dans un véhicule où se trouvent des mineurs, d’utiliser un kit mains-libres, de porter des oreillettes, des écouteurs ou un casque audio en conduisant.

Interdit également de fouiller dans la boîte à gants, de manger au volant, de conduire en portant des tongs, de regarder un écran qui n’est pas destiné à l’aide à la conduite. Si vous écoutez de la musique à un volume suffisamment élevé pour vous empêcher d’entendre la circulation, vous êtes passible d’une amende. Vous serez aussi en infraction si vous vous maquillez, même à l’arrêt dans les bouchons.

En plus du triangle de panne, n’oubliez pas le gilet jaune, obligatoire depuis 2008 en France alors qu’il est seulement conseillé en Suisse. Les automobilistes ne sont de loin pas tous au courant de ces dispositions. Le gouvernement français a ainsi modifié la loi dans l'espoir de faire baisser la mortalité sur les routes.

Comme toujours quand il est question de circulation, les organismes actifs dans le domaine de la prévention routière saluent ce tour de vis. Par contre, les associations qui défendent les automobilistes sont plus réservées : elles soupçonnent une volonté étatique de gagner plus d’argent et aimeraient qu’on joue davantage la carte de la responsabilisation et de la prévention plutôt que celle de la répression. /msa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.