Ils ne veulent pas d’éoliennes en Ajoie

Librevent a essaimé du côté de l’Ajoie. Une association va se constituer fin août pour lutter contre les projets éoliens dans le district de Porrentruy, selon un communiqué diffusé jeudi. Une douzaine de personnes de Haute-Ajoie se sont réunies la semaine dernière. Ce groupe de citoyens veut élaborer une stratégie commune en réponse au plan sectoriel éolien présenté début mai.

Son nom : Ajoie paysage libre. Cette future association aimerait regrouper un maximum de citoyens de tout le district afin de donner un signal clair aux autorités jurassiennes et aux promoteurs : « les terres ajoulotes ne sont pas à vendre ». Sous l’impulsion de l’association franc-montagnarde Librevent, un petit groupe a décidé de se mobiliser, mais n’a pas souhaité devenir juste une antenne. Selon Romain Crelier, un des futurs membres, le mot Ajoie permettra de sensibiliser davantage les Ajoulots à leur cause. Le plan sectoriel présenté en mai fait état d’une vingtaine de sites potentiels, dont une quinzaine dans le district, par exemple à Damvant, à Fahy, à Boncourt ou encore à Courgenay. Dans sa stratégie énergétique, les autorités jurassiennes envisagent d’implanter d’ici 2021 une trentaine de turbines sur six sites. Pour l’association Ajoie paysage libre, un mouvement citoyens de protestation pourrait faire pencher la balance lors du choix définitif.

 

Pas un mot sur les six sites retenus

Depuis la présentation du plan sectoriel éolien en mai, le groupe de travail a échafaudé différents scénarios. Les six sites ont été retenus. Mais Raphaël Macchi, son président, ne communiquera pas pour le moment les emplacements. L’urbaniste qui travaille au Service de l’aménagement du territoire ajoute uniquement que deux catégories ont été définies : les sites prioritaires et ceux de réserve. Les différentes autorités communales seront contactées dans le courant du mois d’août. Le projet sera ensuite présenté au Gouvernement début septembre. Puis, une consultation publique sera ouverte cet automne. /ncp

 

Contact de la future association: ajoie.paysage.libre@gmail.com

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.