Interdiction des feux: les préfets négocient

La pression monte pour faire interdire les feux dans le canton de Berne, après les nombreux incendies des derniers jours. Selon nos informations, trois préfectures, dont celle du Jura bernois, se sont mobilisées pour demander qu’une décision soit prise. Des discussions seraient en cours, mais impossible pour l’heure de savoir quand une annonce sera faite.

Flou artistique

Difficile en effet de percer l’écran de fumée qui entoure ce dossier. Selon la suppléante au préfet du Jura bernois, Stéphanie Niederhauser, une séance réunissant l’Office des forêts, l’Assurance immobilière bernoise et deux représentants des préfectures s’est ouverte ce matin, et des informations pourraient filtrer dans l’après-midi. Une information que dément le préfet de Bienne Philippe Chételat. Selon lui, cette rencontre est agendée à lundi, et aucune décision ne sera prise avant cette échéance. Des versions divergentes donc, mais qui nous permettent au moins de savoir que les préfets responsables de prononcer l’interdiction ne restent pas sourds aux voix qui s’élèvent après les nombreux incendies des derniers jours.

Les communes prennent l’initiative

Les communes de leur côté, s’organisent et n’entendent pas rester les bras croisés. A La Neuveville, un courrier est prêt à être envoyé au canton de Berne. Du côté de Nods et Plateau de Diesse, les autorités ont pris les devants et ont interdit les feux sur leurs territoires. Des panneaux ont été installés sur les places et dans les forêts pour sensibiliser la population. Du côté de Bienne, les signalisations fleurissent également au milieu des arbres. Le maire Erich Fehr parle toutefois davantage de prévention que d’interdiction. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.