Le sang manque dans l’Arc jurassien

La pénurie de sang menace dans la région. Chaque été, les centres qui s’occupent de le collecter doivent faire face à des difficultés mais cette année, le manque de sang est encore plus fort.

Dans l’Arc jurassien, un seul et même centre s’occupe d’aller à la rencontre des donneurs et de redistribuer le sang aux hôpitaux. Comme dans le reste de la Suisse, le manque commence à se faire sentir. Selon la directrice du centre de transfusion Neuchâtel-Jura-Jura bernois, Amira Saraj, c’est même la pire pénurie depuis cinq ans. Cette situation s’explique par le fait que beaucoup de donneurs sont en vacances à cette période alors que les besoins des hôpitaux restent pratiquement les mêmes.

Amira Saraj encourage les donneurs, notamment ceux du groupe O négatif qui sont des donneurs universels, à prendre contact avec le centre juste avant ou juste après leur départ en vacances pour donner leur sang. /sbo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.