Halte aux feux

Les préfets bernois ont tranché : il est désormais interdit de faire du feu sur l’ensemble du territoire cantonal, y compris sur les terrains privés. Les feux d’artifice sont également concernés. Cette décision communiquée jeudi entre en vigueur avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre. Elle s’appliquera également les 31 juillet et 1er août.

Le canton de Berne explique qu’en dépit des récentes précipitations, les sols restent extrêmement secs. Le risque d’incendie de forêt ou de broussaille demeure donc fort à très fort. Il faudrait une longue période de pluie pour que la situation s’améliore. De telles précipitations ne sont pas annoncées pour le moment.

Concrètement, il est interdit de faire du feu pour des grillades ou d’autres feux dans les forêts ou en plein air, y compris dans des foyers fixes. Les grils électriques ou à gaz restent toutefois autorisés dans les zones d’habitation. Il est aussi interdit de lancer des feux d’artifice, fusées, pétards, lanternes volantes et objets similaires. Seuls les feux d’artifice officiels organisés sur les lacs avec dérogation de la préfecture compétente seront autorisés. Les habitants du canton sont également priés de ne pas jeter d’allumettes ou de mégots de cigarettes par terre et doivent se conformer aux instructions des autorités locales.

Jura bernois concerné

Ces mesures sont aussi plus contraignantes pour le Jura bernois. Seul le feu d’artifice officiel de Bienne qui a lieu sur le lac est maintenu le 1er août, selon Jean-Philippe Marti, préfet du Jura bernois. La question de celui de la Neuveville est encore en suspens. Le préfet n'a pas reçu de demandes des autorités pour l'instant. /ast + jsr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.