Dernière ligne droite avant le Marché-Concours

 Course de char romain à quatre chevaux, Marché-Concours 2014 Zoom sur «  Course de char romain à quatre chevaux, Marché-Concours 2014 » (touche ESC pour fermer)
Course de char romain à quatre chevaux, Marché-Concours 2014

Saignelégier a commencé à se métamorphoser. Le chef-lieu taignon accueille le Marché-Concours dans une semaine. Les premières courses auront lieu en nocturne, vendredi prochain. La manifestation s’étendra ensuite jusqu’au dimanche soir. Mais le cheval sera à l’honneur dès samedi dans le cadre de la semaine qui lui est consacré juste avant la grande fête nationale. Jeudi matin, les organisateurs ont présenté les derniers détails à la presse.

Des courses très courues

Durant les trois jours du Marché-Concours, 31 courses seront organisées. L’épreuve numéro 8, la course de chars à deux chevaux du vendredi soir, a dû être dédoublée à cause du nombre de participants. Plusieurs autres courses affichent également complet. Au total, plus de 300 concurrents s’élanceront sur le champ de course, un chiffre un peu plus élevé que l’an passé.

Sept participants, trois de plus que d’habitude, participeront à la compétition phare, le dimanche après-midi, la course de char romain à quatre chevaux. Le spectacle s’annonce donc encore plus impressionnant que d’habitude.

Plus de 900 convives

Le banquet officiel du Marché-Concours sera également très garni. Année électorale oblige, plus de 900 personnes dîneront dans la patinoire le dimanche à midi, soit près de 150 de plus que les autres années. Les gouvernements jurassiens et appenzellois, le canton invité d’honneur, seront présents in corpore. Le président du Conseil des États, Claude Hêche, fera aussi le déplacement, tout comme de nombreux autres parlementaires fédéraux et une dizaine d’ambassadeurs étrangers.

La semaine du cheval qui débutera le samedi 1er août sera marquée par les différents concours de poulains. Mais, son point fort sera sans doute le vernissage de la BD de Derib, « Le Galop du Silence », le mercredi soir à 19h30 devant la halle-cantine.

Au total, entre la semaine du cheval et le Marché-Concours, les organisateurs ont annoncé jeudi matin que plus de 3'000 chevaux fouleront l’esplanade de Saignelégier. /sbo

Partager
Link

Galerie photos liée

13.08.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.