Des caméras dans toutes les gares CJ

Les CJ vont intensifier la surveillance de leurs gares. D’ici à la fin de l’année, la majorité des stations du réseau des Chemins de fer du Jura vont être scrutées par des caméras. Les dispositifs seront renforcés sur les sites déjà équipés. Aujourd’hui, les gares des Bois, du Noirmont, de Saignelégier et de Tramelan sont déjà sous vidéosurveillance.

Le but est d’apporter d’avantage de sécurité pour les usagers et le personnel face à l’augmentation des actes de déprédation. Au-delà des tags et du matériel cassé, il est par exemple arrivé que des individus boutent le feu à des poubelles situées dans des gares qui abritent également des logements, ou encore que des containers soit déplacés sur les voies, avec le risque de faire dérailler les trains.

Toutefois, le chef du service marketing et communication des Chemins de fer du Jura, Franck Maillard, explique qu’il faut relativiser puisque, selon lui, le réseau interjurassien est préservé, en comparaison avec d’autres compagnies plus urbaines. Il souligne cependant que les CJ ne veulent pas rester inactifs face à l’augmentation de ces actes de malveillance.

Un investissement qui vaut la peine

Les CJ vont investir environ 20'000 francs pour l’installation des caméras. Du point de vue de Franck Maillard, cette somme se justifie puisque les incivilités ont diminué dans les gares déjà équipées. A terme, tous les trains de la compagnie seront également dotés de caméras. Aujourd’hui, seules les rames les plus modernes disposent déjà de système de surveillance. /sbo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.