Des vacances à l’ère bnb

Les chambres d'hôte « Carpe Diem », à Péry, sont répertoriées sur le site Airbnb Zoom sur « Les chambres d'hôte « Carpe Diem », à Péry, sont répertoriées sur le site Airbnb » (touche ESC pour fermer)
Les chambres d'hôte « Carpe Diem », à Péry, sont répertoriées sur le site Airbnb

Le concept Airbnb se fait une place dans le Jura bernois. Airbnb est une plateforme internet qui permet de louer des logements, chambres ou appartements, à travers le monde. Pour la région, le site internet du concept propose une soixantaine de chambres où appartements. Ce marché parallèle aux hôtels révolutionne le monde du tourisme et inquiète les spécialistes. Contacté, Jura bernois tourisme avoue ne pas avoir analysé l’impact d’Airbnb sur le secteur hôtelier de la région mais l’institution a une position claire sur le sujet : elle ne soutient pas ce type d’hébergement qui peut porter préjudice aux prestataires officiels. 

Pour Jean-Michel Rollier, qui s’occupe d’une chambre d’hôte à Péry, il ne s’agit pas de concurrencer les hôtels. Il estime que c’est une offre complémentaire qui répond à un besoin. Jean-Michel Rollier visait d’ailleurs, dans un premier temps, les entreprises régionales et leurs employés ponctuels. Le bouche-à-oreille et la publicité internet lui ont ensuite permis de se faire connaître par un autre public. Des vacanciers profitent de ses installations depuis une année et demie. Une cliente régulière explique apprécier particulièrement l’ambiance plus familiale et la proximité avec les gérants. « Le premier étage est occupé entre 50 et 60 % durant l’année », précise Jean-Michel Rollier.  

Jean-Michel Rollier a annoncé ses chambres d’hôte au canton de Berne. Jura bernois tourisme rappelle toutefois que les privés qui louent des appartements à des touristes doivent aussi s’acquitter de la taxe de séjour auprès de leur commune, sans quoi ils se placent dans l’illégalité et peuvent être sanctionnés. /lbr+ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.