Une année de transition pour la Fête des Saisons

La Fête des Saisons s’apprête à vivre sa 59e édition, sous forme d’année de transition. La manifestation se déroulera du 14 au 16 août prochains à Tavannes. Les organisateurs n’ont pas prévu d’animation particulière, ni de podium officiel : ils en gardent sous la semelle en vue de la 60e édition l’an prochain, qui coïncidera avec le 1’150e anniversaire de la commune. Ce sont donc les sociétés qui tiendront des guinguettes qui devront assurer l’ambiance.

La Fête des Saisons n’aura par ailleurs pas d’invité d’honneur cette fois-ci. Moutier et Saint-Imier ont dû décliner l’invitation des organisateurs. En cause : la Braderie à venir en Prévôté et le renouvellement des autorités survenu cette année dans la cité imérienne.

Honneur aux séries TV et au cinéma

Le traditionnel corso des chars et des groupes musicaux est maintenu. Les sociétés ont choisi le thème des séries TV et du cinéma. Le cortège se déroulera le samedi à 21h, puis le dimanche à 15h, malgré le match de Coupe de Suisse de football entre Tavannes/Tramelan et Zurich qui se jouera à la même heure. Il n’a pas été possible de modifier l’horaire. Les organisateurs de la Fête des Saisons ne souhaitent pas créer de précédent, l’heure du corso le dimanche étant fixée ainsi depuis belle lurette. Quant au FCTT, il n’a apparemment pas eu son mot à dire sur l’horaire de son match.

Comme lors des deux dernières éditions, une mini-braderie aura sa place à la Fête des Saisons le samedi entre 9h et 17h. Les organisateurs indiquent que de la place est encore disponible pour tenir un stand sur ce marché artisanal.

Retour à la nuit libre

A noter enfin le retour à la nuit libre du samedi au dimanche. La fermeture à 3h30 imposée l’an dernier a soulevé une vague de protestations et d’incompréhension. Des problèmes de rentrées avec les transports publics ont aussi été observés. Le comité d’organisation a donc décidé de revenir à la nuit libre, mais la musique devra être interrompue le dimanche entre 5h et 10h. Tout bruit inutile devra être évité.

Une vingtaine de sociétés participeront à la 59e Fête des Saisons, soit un nombre stables par rapport aux éditions précédentes. /rch

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.