Des politiciens de la région au tribunal

Des personnalités politiques du Jura bernois devant le tribunal de Moutier. Le secrétaire du parti La Gauche, Frédéric Charpié, était sur le banc des accusés dans deux affaires différentes qui ont été traités ensemble, mercredi. Tous les faits remontent à début 2014, durant la campagne électorale pour le Grand Conseil bernois. Au final, dans les deux affaires, les parties sont arrivées à un compromis par le biais de la signature de conventions.

L’affaire des affiches

La première affaire opposait d’un côté le député Pierre-Alain Schnegg et son parti, l’UDC Jura bernois et, de l’autre, Frédéric Charpié, le secrétaire du parti La Gauche ainsi que son fils. Dans la convention signée mercredi, les accusés regrettent sincèrement, mais sans reconnaissance d’une quelconque culpabilité, que les affiches de Pierre-Alain Schneggg aient été barbouillées. Ils conviennent également que ce n’est pas la bonne manière de traiter un adversaire politique. Frédéric Charpié s’engage enfin à verser un dédommagement de 1’500 francs à son adversaire politique. De l’autre côté, l’UDC Jura bernois et Pierre-Alain Schnegg acceptent de retirer leurs plaintes pénales respectives.

La plainte de la présidente des jeunes UDC Jura bernois

Dans cette affaire-là, le banc des accusés était également occupé par Frédéric Charpié. Le secrétaire du parti la Gauche était opposé à Shanna Coelho, la présidente des jeunes UDC du Jura bernois pour l’avoir insultée via les réseaux sociaux. Dans la convention signée entre les deux parties, Frédéric Charpié dit regretter la formule utilisée, il lui présente également ses excuses. De plus, à titre de dédommagement, le politicien des Reussilles s’engage à verser 100 francs à la jeune fille de Tramelan. En échange, elle promet de retirer sa plainte pénale pour injures.

Joint par téléphone jeudi matin, Frédéric Charpié réaffirme son innocence dans les deux affaires. Il déclare avoir signé des conventions uniquement pour solder ces plaintes et ne pas faire perdurer les procédures judiciaires. /sbo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.