Une classe de 34 élèves à Malleray

34 élèves sont réunis dans la même classe à Malleray Zoom sur « 34 élèves sont réunis dans la même classe à Malleray » (touche ESC pour fermer)
34 élèves sont réunis dans la même classe à Malleray

Une classe de l’école primaire de Malleray est en surnombre. Cette année, les 6e année Harmos sont 34. Un effectif exceptionnel lié à la réorganisation de l’école de Valbirse. L’établissement a par conséquent dû revoir l’organisation de cette classe. 13 leçons sur un total de 28 hebdomadaires ont été dédoublées. C’est le cas de l’allemand, des maths, du français et des travaux manuels. Les professeurs se sont d’ailleurs organisés pour assumer ces cours supplémentaires. L’école compte par ailleurs sur le renfort d’une enseignante de Bévilard pour quatre leçons.

Pour le directeur de l’école primaire de Valbirse, ces adaptations sont une bonne aide, mais la situation est tout de même loin d’être idéale. Selon Roberto Bernasconi, les programmes d’enseignement actuels sont plutôt destinés à des classes composées de 16 à 20 élèves. Du côté des enseignants, cette situation s’annonce également inquiétante. Pour Vincent Jolidon, ce sont surtout les élèves ayant des difficultés qui souffriront le plus de cet effectif.

La direction de l’école primaire de Valbirse prévoit d’entamer dès que possible de nouvelles discussions. L’objectif est de trouver une meilleure solution pour l’année prochaine. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.