Les finances bernoises retrouvent la stabilité

La directrice des finances Béatrice Simon a présenté jeudi matin le budget 2016 du canton de Berne Zoom sur « La directrice des finances Béatrice Simon a présenté jeudi matin le budget 2016 du canton de Berne  » (touche ESC pour fermer)
La directrice des finances Béatrice Simon a présenté jeudi matin le budget 2016 du canton de Berne

Les finances du canton de Berne s’améliorent mais les défis demeurent. Le budget 2016 et le plan intégré mission-financement 2017-2019, ont été présentés jeudi matin à Berne. Le budget 2016 prévoit un bénéfice de 226 millions de francs. Les finances semblent donc se stabiliser après une période difficile. Aujourd’hui, les mesures d’allégement issues de l'examen des offres et des structures (EOS 2014) ont porté leurs fruits. Des rentrées fiscales supplémentaires et la situation conjoncturelle favorable ont également fait pencher la balance vers une amélioration.

La planification financière table par ailleurs sur une réduction de la dette d’environ 300 millions de francs entre 2016 et 2019. Malgré ces chiffres réjouissants, le Conseil-exécutif reste prudent. Le gouvernement n’oublie pas qu’il doit faire face à l’incertitude qui plane en ce moment sur l’économie suisse mais qui se ressentira, seulement plus tard, sur le porte-monnaie du canton. /anl

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.