Loyers dans le viseur à Bienne

La Direction de l'action sociale a présenté lundi son nouveau service Zoom sur « La Direction de l'action sociale a présenté lundi son nouveau service » (touche ESC pour fermer)
La Direction de l'action sociale a présenté lundi son nouveau service

Bienne s’attaque aux loyers abusifs dans le domaine de l’aide sociale. Les autorités seelandaises ont annoncé ce matin la création d’un « Service spécialisé des locations » rattaché au département des affaires sociales. Dès octobre prochain, il aura notamment pour tâche de vérifier que les bailleurs adaptent leurs loyers au taux hypothécaire de référence. 2,7 postes seront créés pour analyser 2'500 rapports de locations déjà existants, auxquels s’ajoutent 1'000 nouveaux dossier d’aide sociale par an.

30 millions de francs sont dépensés chaque année pour payer les loyers de l’aide sociale à Bienne. La ville entend faire baisser cette facture mais ne dévoile pas d’objectif précis. Le directeur de l’action sociale, Beat Feurer, explique que chaque dossier doit être étudié au cas par cas, et qu’il est difficile de faire des projections précises. Il évoque tout de même une possible diminution des charges de 5 % par an, soit 1,5 million de francs.

Le responsable du département des affaires sociales, Thomas Michel, indique quant à lui que ce travail devrait être effectué dans un délai de deux à trois ans. Le nouveau service proposera un suivi complet des procédures et vérifiera que les baisses de loyer motivées soient réellement appliquées. Il disposera pour ce faire d’un budget annuel de 400'000 francs financé à 80 % par le canton. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.