Des arbres à la loupe

Le marteloscope situé près de l'Etang de la Gruère a été inauguré vendredi matin Zoom sur « Le marteloscope situé près de l'Etang de la Gruère a été inauguré vendredi matin » (touche ESC pour fermer)
Le marteloscope situé près de l'Etang de la Gruère a été inauguré vendredi matin

Le marteloscope installé près de l’Étang de la Gruère a été inauguré vendredi matin. Cet outil didactique a été mis en place par l’Office jurassien de l’environnement en collaboration avec le Parc naturel régional du Doubs, la commune de Saignelégier et le centre de compétence en sylviculture de Lyss. Il permet de recenser et d’étudier les arbres présents sur une surface donnée. Ici, 2,5 hectares qui comprennent plus de 700 arbres sont concernés. Les professionnels de la forêt pourront ensuite venir s’y exercer et comparer leurs points de vue sur l’abattage ou non d’un arbre donné.

En Suisse, il existe déjà 22 marteloscopes mais celui qui vient d’être installé sur la commune de Saignelégier est le premier à s’intéresser au pâturage boisé. Au final, le but est de pouvoir conserver au mieux cet environnement ainsi que de sensibiliser le public à cette problématique. /sbo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.