Le tunnel Moutier-Granges fête ses 100 ans

Le Tunnel Moutier-Granges fête ses 100 ans Zoom sur « Le Tunnel Moutier-Granges fête ses 100 ans  » (touche ESC pour fermer)
Le Tunnel Moutier-Granges fête ses 100 ans

Le tunnel Moutier-Granges aura bientôt 100 ans. Il était inauguré le 1er octobre 1915. Différents événements vont marquer cet anniversaire. Ils ont été présentés mardi matin à Moutier. Au programme : deux expositions et deux balades historiques bilingues. Le tout de part et d’autre du tunnel. Les festivités ont été organisées en collaboration avec la ville de Granges. Selon Stéphane Froidevaux, conservateur du musée du tour automatique et d’histoire de Moutier, il était logique de proposer une collaboration et une double exposition.

Pour retracer un siècle d’histoire, une véritable recherche documentaire a été réalisée. Les organisateurs ne se sont toutefois pas contentés des archives photos ou écrites. Ils ont essayé de retrouver la première pierre du tunnel durant une journée. La tâche n’a pas été aisée puisque quatre trains par heures circulent sur le tronçon. « C’était notre Graal et malheureusement nous ne l’avons pas trouvé », a déclaré Pierre-Alain Eschman, bénévole au musée du tour automatique et d’histoire de Moutier.

L’inauguration de l’exposition aura lieu le 1er octobre. Elle se déroulera à l’ancienne gare aux marchandises, un lieu que le conservateur du musée qualifie de magique pour accueillir une telle exposition : « l’endroit est totalement en lien avec la thématique du chemin de fer ». L’exposition privilégiera le côté humain et social notamment des ouvriers transalpins, actifs dans la construction du tunnel. La balade historique permettra de découvrir l’ancien Moutier.

Les expositions et les balades à Granges et Moutier ont également pour but de promouvoir des échanges scolaires entre les élèves des deux communes. /anl

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.