« Des hausses injustifiées »

Les Bernois paieront toujours des primes maladies trop élevées l’an prochain. La direction bernoise de la santé publique a pris acte aujourd’hui de la hausse annoncée par les assureurs. Les primes de l’assurance maladie obligatoire augmenteront de 2,8 pourcent en moyenne l’an prochain, pour atteindre 450 francs. Les jeunes adultes âgés de 19 à 25 ans devront débourser à 417 francs en moyenne, soit une hausse de 3,1%. Pour les enfants, la facture grimpera de 3,9 % pour atteindre 102 francs. Tous ces chiffres sont calculés pour une assurance de base avec une franchise à 300 francs.

Cette hausse est injustifiée selon le canton de Berne. Les primes ont déjà fortement progressé par le passé, et le tarif pour un adulte est toujours supérieur de 22 francs à la moyenne nationale. La direction de la santé publique ajoute qu’il n’existe pour le moment aucune base légale qui permettrait à l’Office fédéral de la santé publique d’empêcher la fixation de primes trop élevées. La situation devrait changer avec la nouvelle loi de surveillance de l’assurance-maladie sociale, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.