L’AIJE doit mettre la clé sous la porte

Les cantons du Jura et de Berne mettent fin à l'Antenne interjurassienne de l'égalité Zoom sur « Les cantons du Jura et de Berne mettent fin à l'Antenne interjurassienne de l'égalité  » (touche ESC pour fermer)
Les cantons du Jura et de Berne mettent fin à l'Antenne interjurassienne de l'égalité

L’AIJE raccroche faute d’intérêt populaire. Les cantons du Jura et de Berne ont décidé de renoncer à l’organisation de l’Antenne interjurassienne de l’égalité. Les deux cantons annoncent vendredi que cette permanence n’a pas été suffisamment reconnue comme centre de contact et de conseil dans la région francophone du canton de Berne. Mise sur pied il y a sept ans par les Bureaux jurassien et bernois de l’égalité, elle devait conseiller la population, les institutions et les entreprises sur l’égalité hommes femmes. Les collaborations vont toutefois se poursuivre entre les deux entités cantonales, mais sous une autre forme, basée plutôt sur des projets spécifiques.

Demandes trop rares

Le bureau jurassien de l’égalité proposait une permanence téléphonique et menait des projets en parallèle dans le Jura bernois. L’antenne devait permettre à la population d’avoir un répondant francophone sur les questions d’égalité homme femme. « Les demandes de consultations sont restées plutôt rares », avoue la cheffe du Bureau de l’égalité entre l’homme et la femme du canton du Jura. Angela Fleury précise toutefois que « les actions se sont fort bien développées et que le Bureau a pu s’implanter grâce à elles. Certaines prestations seront d’ailleurs maintenues dans le domaine de la formation et de la politique comme le cours « Femmes et politique. Ça s’apprend ! » et l’atelier « Filles et politique ».

Les services étaient fournis par le Bureau de l'égalité du Jura qui mettait à disposition l'équivalent d'un poste à 20 % financé par le canton de Berne. Une enveloppe de 30'000 francs est actuellement versée par le canton, elle sera redéfinie en fonction des mandats prochains de cette collaboration. /lbr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.