La culture biennoise souffre

Entrée du Théâtre municipal de Bienne-Soleure à Bienne Zoom sur « Entrée du Théâtre municipal de Bienne-Soleure à Bienne » (touche ESC pour fermer)
Entrée du Théâtre municipal de Bienne-Soleure à Bienne

La déception est énorme pour le Théâtre et Orchestre Bienne Soleure et le Nouveau Musée de Bienne. Au lendemain de la décision du Conseil de Ville de Bienne de couper dans leurs subventions, les deux institutions qualifient la situation de grave.

Des prestations revues à la baisse au TOBS

La situation est d’autant plus difficile que la coupe de subvention ne s’arrêtera pas là, selon Dieter Kägi, directeur général du Théâtre et Orchestre Bienne Soleure. La décision devrait être suivie par les cantons de Berne et Soleure et la perte devrait se monter au total à un million de francs environ. Alors que le budget est d’environ 11 millions, dont 90% servent à couvrir les frais fixes, il ne reste déjà plus que 10% pour monter les spectacles. « Avec une économie d’un million, on ne fait plus rien », affirme Dieter Kägi, « ou on laisse partir une grande partie de notre personnel et les prestations sont forcément réduites ». Diminuer les productions ne suffira pas. Il va falloir renoncer au théâtre, à l’opéra ou à l’orchestre. « Je souffre », nous a confié Dieter Kägi.

« Retour au petit musée régional »

Du côté du nouveau Musée de Bienne, la pilule passe tout aussi mal, d’autant qu’une réorganisation avait déjà été menée entre 2001 et 2010 pour parvenir à la structure actuelle, explique le président du Conseil de la Fondation Neuhaus, Martin Bösiger. Au total, la perte de subvention avec celles du canton et des communes avoisinantes se monterait à 180'000 francs sur un budget de 1'800'000 francs. La direction devra donc envisager soit la fermeture de l’une des maisons, par exemple la maison Schwab, soit de réduire le personnel. « Ce qui ferait mal », déclare Martin Bösiger. /iqu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.