La pétition du SEJB cartonne

Ecole de Cortébert Zoom sur « Ecole de Cortébert » (touche ESC pour fermer)
Ecole de Cortébert

Les habitants du Jura bernois sont derrière les profs. En trois semaines, le texte « 20 élèves maximum par classe » a recueilli 1'892 signatures. Pour le Syndicat des enseignant(e)s du Jura bernois, qui a lancé la pétition, une telle mobilisation démontre que la population est sensible à cette problématique. Le SEJB compte donc aller plus loin et contacter ses homologues alémaniques du canton pour lancer cette fois une initiative.

L’enseignement, un sacerdoce

Le SEJB a choisi l’école de Cortébert pour sa conférence de presse de la rentrée. L’établissement est représentatif de la problématique. Parce que l’effectif était tout juste insuffisant pour garder certaines classes, il a fallu concentrer les élèves dans des classes à degrés multiples qui compteront jusqu’à 26 écoliers l’an prochain. Sur deux postes à repourvoir, l’un n’a pas trouvé preneur, la faute à la charge de travail. Ce sont donc des étudiantes en dernière année de la Haute École Pédagogique, grâce au nouveau programme de la HEP, qui se partagent le poste.

Du personnel dans les classes oui, mais lequel ?

Le syndicat a émis une autre inquiétude. Si le département de l’instruction publique a annoncé que tous les postes ont été repourvus, le SEJB a cherché à savoir qui sont exactement les personnes qui encadrent les enfants. Dans le canton de Berne, n’importe qui peut être nommé pour enseigner devant une classe, mais aura des retenues salariales s’il ne possède pas les qualifications. L’enquête a permis d’obtenir environ 70% de réponses de la part des établissements du Jura bernois. Sur 817 personnes engagées, 63 ne remplissent les conditions, dont 11 étudiants. Le SEJB dénonce cette situation, même s’il salue le programme de la HEP qui a l’avantage d’offrir un bol d’air. /iqu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.