Une mobilisation autour du lièvre brun

lièvre brun Zoom sur « lièvre brun » (touche ESC pour fermer)
Le lièvre brun continue à connaître des jours difficiles dans le Jura.

Le lièvre brun au cœur d’une action citoyenne. La Banque cantonale du Jura a mobilisé ses employés samedi autour de la préservation de cette espèce dans nos contrées. Environ 80 membres du personnel de la BCJ ont participé à une action qui s’est déroulée aux environs de Damphreux, en Ajoie. Ils ont planté et entretenu des haies ainsi que des bosquets pour favoriser l’habitat du lièvre brun dont les effectifs connaissent une importante baisse depuis 30 ans. L’action a été menée en collaboration avec l’Office cantonal de l’environnement et la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs. Elle s’inscrit parfaitement dans le cadre du plan de mesures de sauvetage mis en place en 2013 dans le Jura et qui fera l’objet d’un bilan intermédiaire d’ici à fin 2016.

Une action originale pour un animal en danger

Le responsable du domaine Nature à l’Office cantonal jurassien de l’environnement note que l’action menée samedi est inédite puisqu’elle regroupe une entreprise privée, un organisme public ainsi que les chasseurs. Laurent Gogniat souligne encore que l’année 2013 a été particulièrement difficile pour le lièvre brun dans le Jura. Les conditions météo du printemps et du début de l’état - humides et froides - ont plombé la reproduction de l’espèce et la population de renards - un prédateur du lièvre - a connu une forte augmentation en raison de la pullulation du nombre de campagnols. Laurent Gogniat relève toutefois que les premiers résultats du suivi du nombre de lièvres sont meilleurs cette année. « La tendance est positive ces deniers temps », précise encore le responsable du domaine Nature à l’Office cantonal jurassien de l’environnement. /fco

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.