Le Temple de Delémont en fête pour ses 150 ans

Le Temple protestant à Delémont Zoom sur « Le Temple protestant à Delémont » (touche ESC pour fermer)
Entre 8 et 10% des Jurassiens fréquentent les églises réformées du canton. La paroisse du district de Delémont compte environ 3'700 membres.

Le Temple protestant de Delémont célèbre cette année son 150e anniversaire. Bon nombre d’activités seront organisées dès le 18 octobre. Sans oublier l’événement majeur : un culte festif d’ampleur cantonal. Il aura lieu le dimanche 8 novembre à Delémont.

Des activités variées pour tous autour de l’œuvre de Luc

Plusieurs moments forts ponctueront les 150 ans de l’établissement delémontain. Sous l’intitulé « Temple en fête », des activités de tous types et pour tous les âges seront mis sur pied. Ils sont ouverts à tous, non-croyants y compris. Les organisateurs ont choisi comme fil rouge l’œuvre de l’évangéliste Luc. Selon le pasteur Niels John, « ce personnage a été retenu pour son implication dans l’histoire de l’Eglise chrétienne ».

Les festivités débuteront le dimanche 18 octobre avec un « ciné-culte », soit un culte autour d’un film. Deux jours plus tard, le pasteur Pierre Wyss donnera une conférence sur l’évangéliste Luc. Le 22 octobre se consacrera au « bibliologue », il sera alors question de raconter la bible autour d’un jeu de rôles. La journée des familles se tiendra le samedi 24 octobre avec un jeu de piste intergénérationnel. D’autres activités s’enchaîneront encore jusqu’au premier novembre. La fête se terminera par l’organisation d’un grand culte festif suivi d’un repas. Il est ouvert à tous (inscriptions auprès du secrétariat de paroisse jusqu’au 3 octobre). À noter que, par la volonté bilingue du Temple, les activités seront également traduites en allemand.

Temple protestant de Delémont en 1901 Zoom sur « Temple protestant de Delémont en 1901 » (touche ESC pour fermer)
Carte postale du Temple de Delémont envoyée en 1901. (Archives : Jean-Pierre et Claudette Grillon de Boécourt)

Temple protestant de Delémont avant 1917 Zoom sur « Temple protestant de Delémont avant 1917 » (touche ESC pour fermer)
Carte postale du Temple protestant de Delémont datant d'avant 1917. (Archives : Jean-Pierre et Claudette Grillon de Boécourt)

L’histoire du Temple en quelques dates

Le bâtiment voit le jour en 1865 aux abords de la vieille ville pour les protestants des districts de Delémont, Laufon et Moutier Sous-les-Roches. L’année 1906 est marquée par la création de la paroisse francophone avec la mise en place d’un poste de pasteur. Après avoir fait l’acquisition d’une seconde cure, le Temple de Delémont se dote en 1928 d’une tour munie de quatre cloches. Dans les années 1958-59, le bâtiment est restauré. Il se munit d’un orgue et les vitraux de Bodjol sont installés. Ce n’est qu’en 1973-74, que la paroisse construit son centre paroissial dans la ville delémontaine.

Pour retracer l’histoire du Temple, de nombreux paroissiens bénévoles se sont lancés dans le travail méticuleux de recherchiste. À l’image de Pierre Ackermann (depuis un ordinateur) /aro :

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.