La situation est tendue sur les chantiers

Les travailleurs de la construction manifestent pour une nouvelle CCT (LDD) Zoom sur « Les travailleurs de la construction manifestent pour une nouvelle CCT (LDD) » (touche ESC pour fermer)
Les travailleurs de la construction manifestent pour une nouvelle CCT (LDD)

Un conflit menace le secteur de la construction. La convention nationale, qui arrivera à échéance à la fin de l’année, n’a pas pu être renouvelée. Les négociations entre la Société suisse des entrepreneurs et les syndicats sont toujours au point mort. La SSE souhaite prolonger la convention actuelle sans changement. Elle a d’ailleurs lancé une campagne nationale mercredi matin, dans le but d’obtenir le soutien des travailleurs.

De leur côté, les syndicats UNIA et Syna accusent la SSE de ne pas vouloir négocier et d’attaquer la retraite à 60 ans pour les maçons. Une déclaration démentie par la Société suisse des entrepreneurs. Les syndicats affirment par ailleurs que les travailleurs ne se contenteront pas d’une prolongation de la convention nationale et qu’ils veulent des négociations. /mdu

Flavio Torti, président de la section romande de la société suisse des entrepreneurs a pris position sur le sujet mercredi (disponible seulement depuis un ordinateur):

Nous avons ensuite donné la parole aux syndicats par la voix d'Arménio Cabete, secrétaire syndical responsable pour la construction au sein d’UNIA transjurane (uniquement disponible sur un ordinateur):

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.