Le PEV bernois veut des scrutins simultanés

Une seule date pour le vote communaliste. Le Parti évangélique du canton de Berne préconise la tenue des votes lors d’un seul jour pour les votations relatives à l’appartenance cantonale de communes du Jura bernois (LAJB). Dans une prise de position, le PEV souhaite également qu’une question complémentaire soit posée à la population. Le parti veut qu’en cas de refus de Moutier, les autres communes puissent décider si elles veulent tout de même rejoindre le canton du Jura.

Réaction de Maxime Zuber

Le maire de Moutier, Maxime Zuber a répondu à cette prise de position par un communiqué vendredi. Il rappelle que, « les communes de Moutier, Belprahon et Grandval ont clairement manifesté leur intention de consulter leurs populations à deux dates différentes, le premier vote devant avoir lieu à Moutier ». Selon lui, le PEV propose quelque chose de contraire qui porte atteinte à l’autonomie cantonale. Dans le communiqué, Maxime Zuber regrette encore que les propositions divergentes, du projet élaboré dans la concertation par le Gouvernement bernois, proviennent d’élus ou de partis qui ne sont pas directement impliqués. /comm + lbr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.