Vote communaliste : le Conseil fédéral questionné

Pierre-Alain Fridez Zoom sur « Pierre-Alain Fridez » (touche ESC pour fermer)
Pierre-Alain Fridez souhaite que le Conseil fédéral s'exprime à nouveau sur la procédure du vote communaliste.

L’organisation du vote communaliste remonte sous la coupole fédérale. L’adoption mardi de la motion Bühler-Daetwyler-von Kaenel par le Grand Conseil bernois fait réagir le conseiller national Pierre-Alain Fridez. Le socialiste jurassien va s’adresser lundi au Conseil fédéral à travers une question intitulée « Question jurassienne : vers un nouveau blocage dans le processus du vote communaliste ? ».

Pierre-Alain Fridez va demander au Gouvernement s’il est prêt à intervenir suite à la décision du Grand conseil de favoriser un vote simultané à Moutier, Belprahon et Grandval. L’élu rappelle que sous l’égide de la Confédération, les exécutifs bernois et jurassien avaient défini une feuille de route proposant un vote en cascade qui respecte la volonté des communes. Pierre-Alain Fridez dénonce un blocage décidé par le Grand Conseil bernois. Il attend donc une intervention du Conseil fédéral. /rch

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.