Une montre-école de luxe

La montre-école en cours de réalisation. Zoom sur « La montre-école en cours de réalisation. » (touche ESC pour fermer)
La montre-école en cours de réalisation.

Un projet unique, long mais passionnant est en passe d’aboutir : « Le Garde Temps - naissance d’une montre ». Plusieurs horlogers y sont impliqués depuis plusieurs années. Les Chaux-de-Fonniers Robert Greubel et Stephen Forsey et le très expérimenté Philippe Dufour, de la Vallée de Joux, sont partis de ce constat : avec l’industrialisation et l'automatisation, les savoir-faire d’antan se perdent. Ils ont donc décidé de se lancer dans la formation d’un élève pour qu’il réalise une montre en utilisant les techniques traditionnelles et beaucoup d’outils d’époque. C’est le Français Michel Boulanger, enseignant à l’École d’horlogerie de Paris, qui a été choisi pour cette mission. Il a accepté de mettre temporairement de côté son emploi pour relever le défi.

Pour transmettre le savoir, les principales étapes de l’opération ont été filmées en trois dimensions, des vidéos particulières ont été réalisées pour des techniciens et un livre pourrait être écrit pour relater les façons de travailler. La réalisation est entrée dans sa dernière phase, il ne reste plus qu’à faire la décoration. La montre-bracelet tourbillon de 45 mm de diamètre terminée sera présentée au Salon international de la haute horlogerie de Genève (SIHH), en janvier 2016. Cette montre-école sera vendue aux enchères quelques mois plus tard. Le produit de la vente servira à financer le projet et la réalisation des onze montres qui seront fabriquées selon ce modèle. /msa

Philippe Dufour et Michel Boulanger Zoom sur « Philippe Dufour et Michel Boulanger » (touche ESC pour fermer)
Philippe Dufour et Michel Boulanger.

Partager
Link

Galerie photos liée

14.11.2009
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.