Elections fédérales: double débat

Les Suisses éliront leurs représentants sous la Coupole le 18 octobre. En vue de cette échéance, RJB a organisé mardi un double débat en direct du restaurant de l’Union, à Tramelan. Sept députés du Jura bernois et de Bienne, tous candidats au Conseil national, ont pris part à la discussion.

Ce rendez-vous s’est tenu en deux parties. La première a fait la part belle au Jura bernois, avec pour thématique principale la question de la représentation de la région sous la Coupole fédérale. Selon de nombreux observateurs, le Jura bernois pourrait ne pas avoir d’élu au terme des élections du 18 octobre, comme ce fut le cas en 2011. La rédaction a abordé cette question avec le Vert Pierre Amstutz, le PLR Dave Von Kaenel, l’UDC Manfred Buhler, le PEV Patrick Gsteiger et le socialiste Roberto Bernasconi. Vous pouvez réécouter ce débat ci-dessous (seulement sur un ordinateur).

Dans un second temps, nous nous sommes intéressés à Bienne avec deux députés seelandais francophones, eux-aussi candidats au Conseil national. Le socialiste Mohamed Hamdaoui et le PLR Pierre-Yves Grivel. Bienne est la deuxième ville du canton mais ne compte aucun représentant au Conseil national. Elle dispose en revanche d’un élu alémanique au Conseil des Etats en la personne d’Hans Stöckli. La discussion a notamment porté sur la position des candidats francophones de Bienne dans ces élections fédérales. Cette seconde partie est à découvrir ici (seulement sur un ordinateur).

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.