La châtaigne, le fruit phare de l’automne

Il n’y a pas que les feuilles qui tombent des arbres à l’automne, les châtaignes aussi. Comballe, Bouche rouge, Sardonne, Figarette ou encore Pellegrine, il y en a pour tous les goûts. Qu’elles soient grillées ou glacées, mangées sur le pouce ou en accompagnement.

La châtaigne a longtemps été l’un des aliments de base dans certaines régions du monde. Son arbre, le châtaignier était aussi appelé « l'arbre à pain » ou encore « l'arbre à saucisses » puisque les châtaignes servaient également d’alimentation pour les porcs. Ce fruit n’était pas utilisé que pour se nourrir. La châtaigne servait de monnaie pour payer la dîme aux monastères.

Les premiers châtaigniers sont apparus en Suisse grâce aux Romains. Ils ont planté des arbres qu’ils avaient ramenés de Turquie. Il n’est donc pas surprenant que le châtaignier aime la chaleur. On le retrouve principalement en Valais, sur les rives du Léman ou encore sur les bords des lacs du Plateau suisse souvent réchauffés par le foehn. /seb

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.