De la satisfaction et des incertitudes

Baoshida Swissmetal Zoom sur « Baoshida Swissmetal » (touche ESC pour fermer)
Baoshida Swissmetal va regrouper une partie de ses activités à Reconvilier, une annonce réjouissante selon la Chambre d'économie publique du Jura bernois et le syndicat Unia

Les réactions sont positives après l’annonce de Baoshida Swissmetal. Le groupe a indiqué jeudi dans un communiqué qu’il souhaite renforcer et consolider son site de Reconvilier. Une partie des activités industrielles implantées à Dornach seront progressivement transférées dans les locaux de l’ancienne Boillat.

« Une bonne nouvelle pour toute la région »

La Chambre d’économie publique du Jura bernois, par la voix de son président Richard Vaucher, se réjouit de ces nouvelles encourageantes. Il déclare que « pendant de nombreuses années, on a eu de grandes inquiétudes par rapport à l’avenir de Swissmetal (…) et de voir que finalement tout rentre dans l’ordre, c’est très très bien ». Richard Vaucher ajoute que cette nouvelle qui survient dans un climat de crise est positive pour toute la région. Il relève que les conséquences pourraient cependant être moins réjouissantes pour les employés de Dornach.

Une annonce à prendre « avec des pincettes »

Du côté du syndicat Unia, la satisfaction est aussi de mise. « C’est génial pour le Jura bernois », commente le secrétaire syndical pour l’industrie des machines Raphaël Bourquin. Il y a toutefois un revers à la médaille, qui concerne les nombreux frontaliers employés à Dornach qui verront leurs trajets quotidiens rallongés pour venir travailler à Reconvilier.

Unia ne crie pas victoire pour autant. Si cette nouvelle est encourageante, il est impossible de dire à l’heure actuelle quelle sera la stratégie du groupe Baoshida à long terme. Raphaël Bourquin explique que « le problème, c’est que depuis que les Chinois sont là, ils n’ont pas fait beaucoup d’investissements. Aujourd’hui le discours dit que tout sera rapatrié à Reconvilier en 2018, mais est-ce que demain ce sera toujours le même discours ? Je ne peux pas vous le dire ». Et d’ajouter que la stratégie du groupe n’est pas très claire, et qu’il faut donc prendre cette annonce « avec des pincettes ». /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.