Les finances restent délicates à Moutier

Moutier obtient un répit, mais reste prudente. Le Conseil municipal a présenté son budget 2016 à la presse vendredi matin. Il table sur un déficit de 1'108’973 francs. Les prévisions cette année ont du tenir compte d’un élément particulier : l’introduction du MCH2, le modèle comptable harmonisé 2, dans toutes les communes du canton de Berne. Ce système implique plusieurs changements. Les premiers concernent une nouvelle numérotation des comptes et la limite des investissements qui est désormais fixée à 50'000 francs, ce qui signifie que toute dépense inférieure est prise en compte dans les charges courantes.

Un autre changement important découle du MCH2 : les marges de dépréciation des investissements sont calculées selon de nouvelles règles. Le patrimoine administratif déjà acquis sera déprécié sur une durée de 16 ans, c’est-à-dire que la dépense sera répartie sur cette période, plutôt que sur 10 ans comme c’est le cas actuellement. Les dépréciations des nouveaux investissements seront par contre calculées en tenant compte de la durée de vie de l’achat. Les frais liés à une route pourraient par exemple être payés en 40 ans, alors que ceux d’un investissement informatique le seraient en cinq ans. Ce nouveau système représente une bouffée d’air pour le Conseil municipal prévôtois, car il lui donne la possibilité d’investir plus l’année prochaine. L’exécutif reste toutefois prudent. Les finances de la ville sont dans le rouge, les efforts d’économie doivent donc se poursuivre pour éviter d’en arriver à ce que des mesures drastiques soient prises.

Parmi les investissements prévus, on peut notamment citer l’inauguration de nouvelles infrastructures à la piscine, l’acquisition d’un véhicule d’entretien pour la voirie ou encore, diverses rénovations dans les écoles. Le budget 2016 passera devant le Conseil de ville de Moutier le 26 octobre. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.