J-7 avant les élections : les bureaux de vote s’organisent

Urne en vue des votations Zoom sur « Urne en vue des votations » (touche ESC pour fermer)
Selon une information de la RTS, certaines communes jurassiennes ne disposaient pas suffisamment d'urnes. La commune de Fontenais s'est approvisionnée dans le canton de Berne.

Les bureaux de vote de la région prennent leurs mesures en vue des élections de dimanche prochain. Plusieurs communes du Jura et du Jura bernois utiliseront pour la première fois des moyens informatiques pour dépouiller les choix qui résultent de l’épaisse enveloppe reçue par chaque électeur.

L’informatique comme outil nécessaire dans le Jura

Le logiciel utilisé permettra à certaines communes de réaliser un gain de temps. Comme le canton vivra quatre élections en un seul jour, cela ne sera pas du luxe selon Roland Cattin. Le responsable du bureau de vote de Courtételle testera pour la première fois un logiciel dans sa commune. Ses précisions (uniquement depuis un ordinateur) :

La commune de Courtételle teste cette année un logiciel informatique de dépouillement. Zoom sur « La commune de Courtételle teste cette année un logiciel informatique de dépouillement. » (touche ESC pour fermer)
La commune de Courtételle teste cette année un logiciel informatique de dépouillement.

Comme Courtételle, de plus en plus de communes se dotent cette année d’un logiciel de dépouillement. Le programme « Votel » est recommandé par la Chancellerie. Les frais d’exploitation du logiciel restent cependant à la charge des communes.

Et dans le Jura bernois ?

Il s’agira des premières élections dépouillées entièrement de manière électronique. Le Jura bernois était le dernier arrondissement du canton de Berne à ne pas procéder complètement de cette manière.

Autre nouveauté, les responsables communaux des bureaux de vote ne devront plus se rendre à la Préfecture de Courtelary pour déposer les procès-verbaux, un PDF envoyé par mail suffira. Finalement, lorsque les résultats des communes seront validés, ils seront envoyés à la Chancellerie du canton à Berne par courrier électronique. /seb + aro

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.