Le Conseil-exécutif s'en remet à la Confédération

Le député PS Francis Daetwyler demande au canton de soutenir financièrement les transports publics dans les parcs régionaux Zoom sur « Le député PS Francis Daetwyler demande au canton de soutenir financièrement les transports publics dans les parcs régionaux » (touche ESC pour fermer)
Le député PS Francis Daetwyler demande au canton de soutenir financièrement les transports publics dans les parcs régionaux

La desserte des parcs régionaux par les transports publics n’est pas du ressort du canton. C’est en résumé la réponse du Conseil-exécutif à un postulat de Francis Daetwyler. Dans son texte, le socialiste imérien demandait au gouvernement bernois de mettre en place un mécanisme de financement des lignes de transport régionales à caractère touristique. Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil de rejeter ce postulat. Pour le gouvernement bernois, l’intérêt d’améliorer les transports publics dans ces lieux est certain car ces parcs sont très appréciés. Il considère par contre que l’élaboration d’un tel financement est une tâche qui revient à la Confédération.

Le Conseil-exécutif estime par conséquent qu’il n’est pas judicieux que le canton de Berne développe sa propre solution au moyen d’un financement cantonal. Il souligne par ailleurs qu’accorder régulièrement des subventions à des offres purement touristiques serait contraire aux principes de la loi sur les transports publics, dont l’objectif est d’assurer la demande dans les zones habitées./mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.