Nouveau concept pour la formation bilingue à Bienne

Les élèves de l'Ecole de Commerce de Bienne d'une leçon d'ICA. Zoom sur « Les élèves de l'Ecole de Commerce de Bienne d'une leçon d'ICA. » (touche ESC pour fermer)
Les élèves de l'Ecole de Commerce de Bienne lors d'une leçon d'ICA.

Exit la formation bilingue traditionnelle dans les branches académiques. L’Ecole de Commerce de Bienne innove. Lors de la rentrée d’août, les nouveaux élèves ont appris qu’ils seraient formés dans les branches pratiques en allemand et en français. Sur les cinq périodes d’ICA (information-communication-administration) deux sont dispensées dans l’autre langue.

Un outil pour le futur

Cette nouvelle formation à plusieurs buts. Premièrement, elle vise à développer la capacité de compréhension de l’allemand et du suisse-allemand. Elle souhaite également développer la capacité d’expression orale ou encore d’enrichir le vocabulaire professionnel. Les élèves francophones sont ainsi sensibilisés au dialecte. « La compréhension du suisse-allemand fait partie du quotidien dans le monde professionnel, par exemple, lorsqu’il faut répondre à un téléphone. Ça facilite également les contacts et l’intégration dans le monde professionnel » indique Pierre Buchmüller, responsable de l’Ecole de Commerce de Bienne.

Marie-Jeanne Carnal, enseignante ICA, et Pierre Buchmüller, responsable de l'Ecole de Commerce de Bienne. Zoom sur « Marie-Jeanne Carnal, enseignante ICA, et Pierre Buchmüller, responsable de l'Ecole de Commerce de Bienne. » (touche ESC pour fermer)
Marie-Jeanne Carnal, enseignante ICA, et Pierre Buchmüller, responsable de l'Ecole de Commerce de Bienne.

Des classes mixtes

Les cours d’ICA sont donnés, soit en français, soit en allemand. Les classes ont été mélangées pour l’occasion. « Nous avons remarqué que l’outil informatique aide les élèves à communiquer entre eux. Il permet de créer des liens plus que s’ils étaient assis l’un en face de l’autre et devaient juste discuter » explique Marie-Jeanne Carnal enseignante d’ICA. Cette première volée terminera son cursus en 2019.

Portes ouvertes

Le Gymnase français de Bienne, dont dépend l’Ecole de Commerce, ouvre ses portes samedi de 9h à 12h30 aux Près-de-la-Rive. /seb

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.