Mieux exploiter le bois

La Maison de l'Enfance à Malleray, construite et chauffée au bois Zoom sur « La Maison de l'Enfance à Malleray, construite et chauffée au bois » (touche ESC pour fermer)
La Maison de l'Enfance à Malleray, construite et chauffée au bois

Mieux exploiter le potentiel de la construction et du chauffage au bois : c’est le but d’Energie Bois Interjura. Près de la moitié du territoire de la région est recouverte de forêt. D’après l’association, la ressource pourrait être utilisée davantage dans le Jura, et même deux fois plus dans le Jura Bernois, sans la surexploiter. Dans les deux endroits, la consommation de bois-énergie est en augmentation, mais ne suffit pas pour compenser le vieillissement des forêts.

Une énergie verte

 Couper du bois permets à la forêt de se rajeunir et favorise sa stabilité. Energie Bois Suisse explique que de manière générale dans la forêt suisse, la consommation du bois est au total nettement inférieure au renouvellement de celui-ci. Le bois présente un bilan C02 neutre et provient d'une industrie locale. L'investissement étant plus coûteux que pour d'autres énergies du type fossile, des subventions sont fournies par les cantons. Berne marque un temps de retard par rapport au Jura dans ce domaine, où les aides sont plus facilement distribuées aux privés.

Portes-ouvertes

 Les associations Energie-bois InterJura et Lignum Jura Bernois organisent une journée portes-ouvertes samedi 31 octobre à Malleray. Quatorze bâtiments construits ou chauffés au bois pourront être visités après des exposés./sca

Horaires : exposés de 9h30 à 10h et de 13h30 à 14h à la salle du Carillon, visites de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.