Deux cinéastes biennois se penchent sur les jeunes en difficulté scolaire

Melissa est l'une des quatre protagonistes du film Zoom sur « Melissa est l'une des quatre protagonistes du film  » (touche ESC pour fermer)
Melissa est l'une des quatre protagonistes du film

Un jeune sur quatre termine sa scolarité obligatoire sans solution de formation. « Après, l’hiver », un documentaire réalisé par deux jeunes cinéastes biennois diplômés de la haute école d'arts appliqués à Lausanne s’est penché sur cette question. Le film a été diffusé lundi soir sur la RTS. Durant une année Bastien Bösiger et Adrien Bordone ont suivi une classe d’année préparatoire professionnelle à l’école des Tilleuls à Bienne

Durant 52 minutes, les deux réalisateurs emmènent le public dans le quotidien de Melissa, Hugo, Milca et Noémie. Un moment crucial ponctué par de recherches de places d’apprentissage, d’élaborations de CV et d’entretiens d’embauche, durant lequel se joue leur avenir professionnel. Selon Bastien Bösiger, co-réalisateur d’Après l’hiver, le film n'est pas un reportage sur le fonctionnement de la dixième année mais sur le passage entre l'adolescence et le monde des adultes. « Nous voulions savoir ce que ces jeunes vivent et comment ils le vivent » a -t-il indiqué.

Les réalisateurs ont fait le choix de suivre quatre élèves francophones. Un moyen de montrer que la recherche d’une place d’apprentissage s’avère d’autant plus difficile lorsque l’on fait partie d’une minorité linguistique. Le secrétaire général du Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne a visionné le film. Il estime que cette réalité a été très bien retranscrite. «Il faut être réaliste, la ville de Bienne et son tissu son majoritairement germanophones, il faut s'armer pour faire face à cela et apprendre l'allemand. Montrer cette réalité aux jeunes c'est leur rendre service » affirme David Gaffino. /anl

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.