Jan von Overbeck, directeur ad intérim des SPJBB

Jan Von Overbeck a été nommé jeudi directeur ad interim des SPJBB. Il est aussi le médecin cantonal bernois. (ldd) Zoom sur « Jan Von Overbeck a été nommé jeudi directeur ad interim des SPJBB. Il est aussi le médecin cantonal bernois. (ldd) » (touche ESC pour fermer)
Jan Von Overbeck a été nommé jeudi directeur ad interim des SPJBB. Il est aussi le médecin cantonal bernois. (ldd)

Le nom du directeur ad intérim des Services psychiatriques Jura bernois – Bienne – Seeland  est connu. Il s'agit de Jan von Overbeck. L'actuel médecin cantonal a été nommé par le Conseil-exécutif. Il entre en fonction ce jeudi et succède à Laslo Pataki, démissionnaire, qui le soutiendra encore jusqu’au 20 novembre. Il s’agit d’un engagement à 60 %, d’ici à la prise de fonction d’un nouveau directeur, le 30 avril 2016 au plus tard, selon le communiqué publié par le canton de Berne. Jan von Overbeck demeure médecin cantonal, mais avec un engagement réduit à 40%.

« Nous ne cherchons pas à imposer la stratégie cantonale »

Philippe Perrenoud explique le choix de Jan von Overbeck par le fait qu’il est difficile de trouver un successeur à Laslo Pataki. Les démarches menées jusqu’ici sont restées vaines. La direction de la santé publique « dispose cependant de candidatures sérieuses » et espère pouvoir engager un remplaçant rapidement. Quant à savoir si cet engagement constitue une manœuvre pour imposer la stratégie du canton de Berne dans la réorganisation des SPJBB, Philippe Perrenoud répond « qu’il ne faut pas aller chercher des choses comme ça ».   

« L’équipe de direction restante est venue demander notre aide et a aussi souhaité que ce soit quelqu’un de ma direction qui assure cet interim. Au début nous n’étions pas très chauds, à cause du mélange des rôles. Finalement, on s’est rendu compte que Jan von Overbeck était le candidat idéal ». Philippe Perrenoud ajoute que le cumul des postes de médecin cantonal et de directeur ad interim des SPJBB ne devrait pas poser de problème à Jan von Overbeck. « Il est très engagé et aime bien les situations complexes », selon le directeur de la santé publique. /anl+ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.