Budget 2016 validé par la commission des finances

La commission des finances du Grand Conseil bernois approuve le budget 2016 du canton de Berne. Elle apporte cependant quelques modifications à la planification financière élaborée par le Conseil-exécutif. Elle a communiqué son préavis lundi.

Trois propositions supplémentaires

La commission des finances souhaite tout d’abord réduire l’investissement net du canton de Berne. Elle propose de le faire passer de 470 à 440 millions de francs. Cette proposition déjà faite l’an dernier résulte de l’adoption du projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire, ainsi que de l’autonomisation des trois hautes écoles cantonales. Conserver 470 millions de francs au budget reviendrait à augmenter les investissements, selon la commission.

Cette dernière souhaite par ailleurs plafonner à 800 millions de francs les charges de bien, services et marchandises. Elle constate que les charges repartent à la hausse après le recul enregistré suite aux coupes décidées par le Grand Conseil en 2013. Selon la commission, cette baisse de 54 millions paraît réalisable, puisque la limite fixée au budget n’a jamais été dépassée, et que le solde était à chaque fois supérieur à la réduction proposée.

Troisième mesure proposée : l’augmentation du fonds affecté à la réduction des primes d’assurance maladie. Le budget 2016 prévoit 49 millions de francs pour ce poste, et la commission des finances demande une augmentation de 21 millions.

La commission rejette le PIMF

Si elle approuve le budget 2016, la commission des finances rejette en revanche le plan intégré mission-financement 2017-2019. Elle estime que des motions votées à ce sujet par le Grand Conseil n’ont pas été prises en compte. La commission demande par ailleurs d’être davantage associée à l’élaboration du budget à l’avenir. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.